Sèvres
Stéphanie et Igor ont eu le coup de coeur pour cette belle meulière nichée dans la verdure en plein Sèvres. Malgré son cachet, ses 3 chambres et la jolie véranda de la cuisine, la maison n’était pas suffisamment grande pour le couple et leurs deux filles. Stéphanie, qui travaille en grande partie de chez elle, manquait d’un espace indépendant pour y installer son bureau.
L’idée d’une extension pour agrandir les volumes et apporter une touche contemporaine à leur maison les a tout de suite séduit.
K-Architecture a réalisé une extension aux lignes très actuelles sur deux niveaux :
Au rez de chaussée, les volumes ont été totalement repensés. L’idée de départ qui s’est imposée à l’architecte était l’envie d’une vue panoramique sur le jardin dès la porte d’entrée. Mais la vue était obstruée par deux portes : un placard et l’accès au sous-sol. Avec la suppression de cette cloison sur toute la longueur, c’est-à-dire y compris également la continuité de la cloison jouxtant la cuisine, le volume a pu prendre toute sa dimension. Enfin, l’installation d’une grande verrière, ouvrant ainsi le séjour sur la cuisine et l’ancienne véranda, où une grande salle à manger a été aménagée, a permis de garder la perspective traversante tout en isolant néanmoins les fonctions techniques (cuisine, rangement…). A l’extérieur, une terrasse couverte donnant sur la salle à manger a été créée apportant ainsi des m2 carrés supplémentaires au jardin et surtout offrant un sas dedans/dehors.
A l’étage, la transformation a permis d’installer un grand bureau, une chambre d’amis et une salle de bain. K-Architecture, dont le maître mot est la lumière a compensé la perte de luminosité au rdc, liée à l’ajout d’un niveau au dessus de la véranda, par l’installation de dalles de verre aux plafonds du rdc et du 1er étage. La lumière extérieure peut ainsi se propager ainsi dans toute la maison.
Un toit végétal vient apporter une touche de charme et de modernité à l’ensemble.
Avec cette extension, c’est plus de 80 m2 qui ont été ajoutés.