Saint Martin
Magnifique appartement de 115 m² avec terrasse et balcon filant.
« Vivre dans le ciel de Paris ! » Voici l’impression que nous avons en ouvrant la porte de cet appartement parisien.
A la recherche de la perle rare pendant plusieurs mois, Kathleen trouve enfin son bonheur en signant pour la rue du faubourg Saint Martin. Cependant, plusieurs mois de travaux sont à prévoir. En tant que directrice de l’agence K-architecture, elle prend le temps de tout repenser et dessiner.
Les volumes de l’appartement étaient cachés par plusieurs meubles imposants, une cuisine démodée, une terrasse tristounette… Après quelques semaines de réflexion, le chantier est lancé.
L’agence K-architecture rénove l’espace ayant pour fil directeur : le style art déco.
Entrée aux murs gris perle et appliques dorées : une préciosité que l’on retrouvera tout au long de notre visite.
Cuisine noire mate rehaussée de poignées laiton, agencée sous une verrière blanche immaculée qui offre un beau contraste avec le sol en terrazzo laqué blanc, serti d’une incrustation de profilés dorés. Un très élégant graphisme a été dessiné au sol.
Dans la continuité de la cuisine, nous découvrons une salle à manger noire, blanche, laiton et bleu doux, se confondant avec la terrasse blanche en perspective.
Cette terrasse nous renvoie à une atmosphère de vacances en Grèce. Murs, sols et banquettes blancs complétés par des coussins d’un camaïeu de beige. Elle accueille plantes, fleurs, et végétaux en tout genre, c’est un précieux coin de verdure, nous sommes ailleurs…
La salle de bain donne sur cette terrasse. Kathleen a crée une séparation en paroi de verre sans tain afin de profiter de la lumière naturelle et de la verdure même de son bain, en toute intimité. Les murs de la baignoire sont habillés d’un papier peint art déco verni. Pièce très forte en caractère et c’est ce qu’on aime !
Le salon, cœur de l’appartement, est délimité par une corniche art déco, et mis en valeur par un papier peint graphique à la cimaise bleu profond. La propriétaire a fait le choix d’un mobilier tendance : deux fauteuils bleu nuit et un canapé vert olive, le tout rehaussé par des coussins rose poudré, jaune safran et bleu dur.
Kathleen a utilisé de nobles matériaux dans la rénovation de l’appartement. Nous distinguons un parquet en point de Hongrie, un carrelage en terrazzo blanc et noir, un papier peint en fibres naturelles…
Les portes ont été entièrement dessinées par l’architecte, invisibles et seulement identifiables par une longue poignée bâton de maréchal en laiton.
Toutes les fenêtres ont été changées pour des baies coulissantes accentuant l’effet « dedans/dehors » et une plus grande luminosité entrant dans les pièces. La baie vitrée coulissante noire du salon fait écho au noir de la cuisine, de la salle à manger et des éléments décoratif noirs de l’appartement, tout en apportant une plus grande profondeur de champ. Le balcon filant totalement végétalisé répond à l’écrin de verdure de la terrasse en face, l’appartement étant totalement traversant.
Et enfin, c’est un appartement dans lequel nous vivons la tête dans les nuages, entourés de nature et de beaux matériaux ! Le rêve !